Implantologie

L'implant dentaire (la racine artificielle) : sous forme d'une vis, il est fabriqué dans un matériau biocompatible de type titane ou zircone.
Le pilier prothétique : pièce en titane servant de liaison entre l'implant dentaire et la couronne.
La couronne ou bridge : dent de remplacement.

Une racine artificielle en titane est fixée directement sur l'os de la mâchoire (à la place de l'ancienne dent). Une couronne est ensuite fixée sur la racine, par l'intermédiaire d'un pilier prothétique, permettant de remplacer la dent perdue.
Lors d'une intervention chirurgicale, la racine artificielle (vis) est insérée dans l'os où elle remplace la racine de la dent manquante.
A l'issue de la période de cicatrisation, le pilier est mis en place sur l'implant dentaire. Ce pilier servira de support pour la mise en place de la couronne dentaire.
Les implants dentaires permettent de :

• Remplacer une dent isolée,
  • Remplacer plusieurs dents,
  • Remplacer toutes les dents.
implant dentaire - cabinet dentaire Les Dauphins

L'entretien, le diagnostic et la planification

Tout traitement implantaire débute par un examen approfondi de la bouche du patient pour déterminer l’indication et la faisabilité de la pose d’implants. A ce stade, un bilan radiologique est indispensable pour évaluer le volume osseux disponible. Un scanner s'avère parfois nécessaire, le parodonte doit être sain et un bilan parodontal peut être nécessaire.
Au terme de l'examen, le patient est informé du choix thérapeutique, de la durée et du coût du traitement implantaire ainsi que des risques potentiels encourus.

L'intervention chirurgicale

La mise en place des implants dentaires se pratique sous anesthésie locale et est indolore. La durée de l’intervention varie selon la complexité de l’intervention (nombre et localisation des implants, volume d’os disponible…).

Radio après pose implant - cabinet dentaire Les Dauphins

La phase de cicatrisation

Une fois les implants posés, la phase de cicatrisation commence. L’os va se reconstituer autour de l’implant de manière indolore. Cette phase appelée « ostéo-intégration », est nécessaire pour supporter la mise en place de nouvelles dents et assurer une parfaite stabilité. Cette phase de cicatrisation dure en général entre 3 et mois.

La phase prothétique

Au terme de la phase de la cicatrisation, le praticien et le prothésiste dentaire fabriquent une prothèse (dent artificielle) à partir d'empreintes. Cette prothèse est ensuite fixée sur l'implant par l’intermédiaire d’un pilier.

maladie parodontale - cabinet dentaire Les Dauphins

La phase de suivi et soins professionnels

Des contrôles réguliers assurés par le dentiste ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire du patient sont essentiels pour éviter toute complication éventuelle et garantir la pérennité de l’implant. Un entretien insuffisant peut conduire à des gingivites (inflammation de la gencive) ou à des péri-implantites (inflammation des tissus autour de l’implant).
À noter que plusieurs facteurs propres à chaque patient peuvent conditionner le déroulement du traitement implantaire (état de santé, masse osseuse disponible, facteurs de risques, etc.).